Principe et objectifs

Par une approche innovante et participative, Wabef va promouvoir la digestion anaérobie des Produits résiduaires organiques (PRO) agricoles, industriels et municipaux pour les recycler en énergie et en fertilisants.

Principe

Le principe du projet est de relier le traitement des produits résiduaires organiques (PRO) à la production d’énergie et de fertilisants pour boucler les cycles des matières organiques et pour tendre vers une gestion agronomique des nutriments.
Pour cela, il est nécessaire :

  • d’améliorer les connaissances sur les ressources en PRO (identification, localisation, qualification, quantification, pratiques de production/valorisation),
  • de disposer d’outils adaptés pour diriger des choix raisonnés de transformation, particulièrement par les techniques de digestion anaérobie adaptées au contexte soudano-sahélien, et de recyclage de ces PRO, et,
  • de former les décideurs, les praticiens et les bénéficiaires finaux aux méthodes et aux outils qui seront développés et utilisés.

Premier objectif

Identifier un ensemble de technologies de digestion anaérobie pertinentes et viables dans le contexte soudano-sahélien, et les évaluer dans le contexte local en élaborant et en utilisant un modèle de simulation conçu pour diriger des choix raisonnés d’acteurs.

Deuxième objectif

Identifier et évaluer les éléments nécessaires à l’élaboration d’un « business model » soutenu par la demande en biogaz et en fertilisants. Ces éléments incluent les scénarios d’approvisionnement en PRO et d’écoulement des coproduits (utilisation de modèles de simulation existants), l’évaluation des marchés pour l’écoulement des fertilisants et du biogaz (SIG), la faisabilité financière, etc.
En outre, deux unités de digestion anaérobie opérationnelles au Bénin et au Mali serviront à l’acquisition de données pour des références supplémentaires, ainsi que de site de démonstration pour les décideurs et les opérateurs et de site de formation pratique pour les étudiants.

Troisième objectif

Générer des connaissances et des savoir-faire à partir des résultats du projet. Diffuser ces connaissances à travers des programmes de formation destinés aux décideurs, aux opérateurs et aux étudiants (formation ouverte et à distance, écoles régionales) et des supports de communication pour sensibiliser un large public africain sur les technologies de digestion anaérobie et leur mise en œuvre.

Pays cibles

Sénégal, Bénin, Mali